Le Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec est le mandataire de la certification forestière de groupe selon le Forest Stewardship Council® (RA-FM/COC-004614) en partenariat avec les cinq groupements forestiers de l’Estrie (Groupement forestier du Haut-Yamaska, Groupement forestier coopératif Saint-François, Aménagement forestier et agricole des Sommets, Aménagement forestier coopératif des Appalaches et Aménagement forestier coopératif de Wolfe) qui sont les gestionnaires de la ressource forestière.

La certification forestière

Qu’est ce que la certification forestière?

Guide du propriétaire certifié – SPFSQ

Politique de développement durable du SPFSQ

Bilan des superficies et volumes certifiés 2014

Les responsabilités du propriétaire forestier envers la certification forestière

Liens Internet en relation avec la certification forestière

Identification des forêts à haute valeur de conservation

_____________________________________________________________________________________

Le Programme d’entrepreneurs forestiers accrédités (EFA)     

SPFSQ-coul1  Vous désirez faire réaliser vos travaux de récolte de bois par des professionnels de la forêt ?  Vous voulez être rassurés que les règlements et les saines pratiques d’intervention seront respectées ?  Faites affaire avec l’un des entrepreneurs forestiers accrédités par le Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec (SPFSQ).  Ces entrepreneurs ont l’obligation, notamment, de respecter les saines pratiques d’intervention et le système de gestion forestière et environnementale du SPFSQ.  Les travaux réalisés par les entrepreneurs forestiers accrédités font l’objet d’un suivi rigoureux sur le terrain, afin de s’assurer du respect des saines pratiques d’intervention.  Il en va de la crédibilité du programme.  De même, l’une des caractéristiques communes aux participants est la recherche d’une amélioration constante de leur savoir-faire. 

Tout est en place, de cette façon, pour la réalisation de vos travaux forestiers dans un climat de confiance.

Consultez les documents qui suivent sur le programme des entrepreneurs forestiers accrédités.

Si vous désirez en connaître davantage sur le fonctionnement de ce programme ou encore si vous voulez en savoir plus sur la certification forestière veuillez me contacter:

 Olivier Côté, ing.f., Responsable de la certification forestière, 

(819) 346-8905  poste 127, ocote@upa.qc.ca

Liste des entrepreneurs forestiers accrédités (EFA)

Description du programme EFA

Le programme d’EFA résumé 2016

Dépliant 2016

Guide du propriétaire forestier

_____________________________________________________________________________________

Le respect de la possibilité forestière

GRAPH 29 Poss.for   Les dirigeants du Syndicat ont toujours considéré primordial l’engagement du respect de la possibilité forestière, c’est-à-dire, de ne pas couper plus de bois que la forêt n’en produit. C’est pourquoi aucun volume important à long terme n’est engagé pour fin de transformation sans qu’au préalable, on ne tienne compte de la possibilité forestière régionale par groupe d’essences.

À cet effet, la confection des plans de protection et de mise en valeur de la forêt privée (PPMV) ainsi que les calculs de possibilité forestière des quatre agences de mise en valeur, qui doivent être mis à jour périodiquement, nous apporte un éclairage nouveau afin de mieux planifier les engagements contractuels (la coupe) versus la possibilité forestière (ce que la forêt produit) pour les régions de l’Estrie et Montérégie.

La dernière mise à jour du calcul de possibilité forestière pour le territoire du plan conjoint des Producteurs forestiers du Sud du Québec s’est effectuée au début de l’année 2014 dans le cadre de la certification pour l’aménagement forestier et la chaîne de traçabilité du SPFSQ selon la norme FSC®. Avec des prélèvements moyens de 1999 à 2016 qui sont de 1,4 million de mcs, nous exploitons la forêt estrienne à 48% la possibilité forestière totale de 2,8 millions de mcs avec des variations de 21% à 64% selon les différents groupes d’essences.

Possibilité forestière par territoire d’Agence de mise en valeur

_____________________________________________________________________________________

blanc_fond_vert

Guide pour contrer l’érosion des chemins forestiers

Un outil indispensable en foresterie- un nouveau Guide pour contrer l’érosion des chemins forestiers

Nous n’avons plus besoin d’insister  sur l’impact  des pluies torrentielles de plus en plus fréquentes  et puissantes, liées  aux  changements  climatiques.  Dans nos  boisés, elles  menacent  sérieusement  la stabilité de certains chemins forestiers qui n’ont pas été conçus pour leur résister. Cette nouvelle réalité occasionne, d’une part, une détérioration des réseaux d’accès au territoire forestier et, d’autre part, un apport massif de sédiments et de nutriments  dans les cours d’eau, les lacs et les milieux humides. C’est dans ce contexte  que le RAPPEL a mis sur pied un projet, d’une  valeur d’environ  72 500 $, visant àréaliser  un  guide  pour  contrer  l’érosion  des chemins  forestiers.  Ce guide  présente  une  série  de techniques novatrices qui ont été expérimentées sur cinq sites en Estrie au cours de l’été 2014. 

Pour le commander : Cliquer ici !

Ce guide  est  destiné  aux  propriétaires   de  lots  privés,  aux  groupements   forestiers,  aux  firmes d’ingénieurs  forestiers  conseils et  autres  organismes  forestiers,  aux entrepreneurs  effectuant   des travaux  de  voirie   forestière   et  aux  compagnies  d’exploitation  forestière.   Les recommandations proposées dans ce guide permettent la construction  et l’entretien de chemins forestiers  durables qui répondent aux normes environnementales de la certification forestière.

Les techniques mentionnées dans cet ouvrage augmentent  légèrement  les coûts du chemin lors de sa construction,  mais, à moyen  et  long terme, les coûts seront  considérablement  diminués  puisqu’un chemin bien aménagé demandera peu de réparations. Cet outil servira de référence de base à une série de formations théoriques et pratiques avec de la machinerie qui seront proposées par le RAPPEL.

Le RAPPEL est fier de chapeauter un tel projet novateur et souhaite remercier tous les partenaires, sans qui ce projet ne serait pas possible.

_____________________________________________________________________________________

Les produits forestiers non-ligneux (PFNL)

Pour visiter le site de Culturinnov, Cliquer ici !
Pour consulter le Guide sur les principaux PFNL de l’Estrie, Cliquer ici !

Les ressources concernant les produits forestiers non-ligneux (PFNL)

Cliquer ici pour la liste des ressources disponibles